La réduction et le traitement des déchets sont des outils clés identifiés lors de la COP 21 pour lutter contre le dérèglement climatique.
L'action de la Ressourcerie AIR contribue localement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ayant ainsi un impact direct sur l'environnement.
Fondée il y a plus de trente ans dans l'Artois, la Ressourcerie AIR opère sur une partie du territoire couvert par le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) et, depuis septembre 2011, sur le Santerre Haute Somme.
Des partenariats étroits ont été établis avec les Communautés de Communes du Sud-Artois, de la Haute-Somme et de Terre de Picardie pour la collecte des encombrants ménagers sur leurs territoires respectifs.
Ainsi, la Ressourcerie AIR collecte et valorise les encombrants ménagers de ces trois Communautés de Communes, couvrant une population de plus de 72 000 habitants. Elle collabore également avec deux syndicats de collecte de déchets.
L'association AIR collecte les objets des particuliers dont ils ne veulent plus garser ainsi que les déchets d'activité économique des professionnels.
Cependant, nous ne collectons pas les déchets dangereux, les déchets médicaux, les déchets verts, les déchets d'amiante, les tôles en fibrociment, le plâtre, le ciment, les bouteilles de gaz, le carrelage, les gravats, les peintures, ni les pneus. Pour l'élimination de ces déchets spécifiques, veuillez vous adresser à votre déchetterie locale.