La Ressourcerie AIR collecte des meubles, des appareils ménagers et électroniques, des vêtements, des chaussures, du linge de maison dont les gens se débarrassent, ainsi que des déchets industriels, également appelés Déchets d'Activité Économique (DAE). Ces objets sont triés, et les produits non réutilisables sont envoyés vers des filières de valorisation. Les autres articles sont nettoyés ou réparés pour être redistribués à petit prix. C'est le concept des ressourceries, et plus particulièrement celui de la Ressourcerie AIR.
Cependant, la quantité de déchets produits par habitant en France reste élevée, avec 611 kg de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) par habitant en 2021 (Source ADEME). Il est crucial de gérer ces déchets de manière efficace, en développant la valorisation et en améliorant l'efficacité des filières de traitement de la manière la plus propre possible.
Des collectivités ont confié à la Ressourcerie AIR la collecte et le traitement des objets du quotidien des foyers de leur territoire. Les objets réutilisables sont réparés, nettoyés et revendus dans les magasins solidaires de la Ressourcerie AIR, tandis que ceux qui ne le sont pas sont valorisés et dirigés vers des filières de traitement appropriées.
En détournant ces déchets de l'enfouissement, la Ressourcerie AIR favorise une économie circulaire au plus près des citoyens de son territoire. Elle contribue ainsi à éviter l'utilisation de matières premières, à réduire les matières incinérées et à promouvoir l'usage de produits réutilisés. De plus, les foyers les plus modestes peuvent s'équiper de manière plus économique.