L’année 2020 sera-t-elle l’année de l’économie circulaire ?

Categories: Tags:

Adoptée par l’Assemblée Nationale le 30 janvier dernier, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire met le focus sur l’économie de ressources dans le quotidien de tout à chacun.

Cette loi doit répondre dans la continuité à l’urgence écologique.

L’économie circulaire s’inscrit complètement dans le concept de la transition écologique et la transition énergétique… L’économie circulaire est relayée de plus en plus au travers des médias et des réseaux sociaux. Le concept de l’économie circulaire est de limiter la consommation des ressources naturelles. Mais depuis quelques années, cette idée a du mal à transcrit dans la vie de tous les jours.

Réduire l’obsolescence programmée

Le texte de loi s’est emparé également du problème de ce fléau pour la planète de l’obsolescence programmée.

En créant un « Indice de Réparabilité », cette loi permet de prendre conscience de la durée de vie globale notamment des produits électriques et électroniques.
Aussi, ce texte législatif encourage chaque personne à acquérir des biens de seconde vie plutôt que d’acheter des produits neufs. L’acquisition de produits d’occasion reflète également une tendance sociale et sociétale de plus en plus dans l’air du temps. Dans ce cadre, un fonds pour le réemploi et la prévention des déchets sera créé afin de faciliter le déploiement et le développement de ressourceries.

Ensemble, Ressourçons notre Territoire !

#Ressourcerie #EconomieCirculaire #Commerce #SecondeVie #hautsdefrance #HautEtFort #ESS #Economie #Emploi #Territoire