Un séminaire axé sur la prévention des risques et la santé & sécurité au travail

Categories: Tags:

 
 

L’année 2020 sera une année consacrée encore plus à la prévention et à la réduction des risques professionnels. En ce début d’année, la Ressourcerie AIR a souhaité rassembler tous les salariés permanents de son équipe basée dans le Pas-de-Calais et la Somme.

Après un mot d’accueil donné par son Président Monsieur Michel LAMUR, la direction a voulu présenter dans un premier temps un état des lieux actuel tant en termes de Richesses Humaines, de moyens logistiques, des subventions accordées et en négociation, de la trésorerie.

Depuis 2010, la Ressourcerie AIR anime et met à jour régulièrement son Document Unique de Sécurité notamment en lien avec les services Santé au Travail (AST et ASMIS) et la CARSAT Hauts-de-France. La direction de la Ressourcerie AIR souhaite mettre en œuvre un plan de dynamisation de la prévention des risques professionnels en associant à la fois des salariés permanents, des personnes en parcours d’insertion et des bénévoles. Deux groupes dans chacun des départements géographiques auront la charge de travailler sur ce sujet et d’être force de proposition et d’action.

Par ailleurs, en début d’après-midi, la responsable prévention Madame Aurore NOËL de la Mutuelle APREVA du Groupe AESIO a débuté ses propos par un rappel de ce qu’est la prévention tant dans le domaine de la Santé Publique que de la Santé et Prévention au Travail. Ensuite, elle entreprit une présentation des addictions. La consommation occasionnelle ou répétée notamment d’alcool, de drogues, de médicaments peut mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et peut-être être l’élément déclencheur d’accidents du travail. Madame Aurore NOËL a insisté sur le fait qu’il faille dans ce cas établir une démarche de prévention à la fois associant des temps de sensibilisation collective tout en gérant les évènements au cas par cas.

Mais l’addiction ne s’arrête pas là : elle concerne également les jeux et les écrans de toutes tailles.

Ce désir puissant qui se transforme en addiction peut devenir bien souvent complexe pour son environnement. Diverses complications peuvent être engendrées autour de la santé, la famille, les relations sociales, le travail,…

En complémentarité des politiques publiques menées, la Ressourcerie AIR souhaite mener une action collective en lien avec la Mutuelle APREVA du Groupe AESIO et sa responsable prévention. Cette action de prévention liées aux pratiques addictives permettra d’aborder ce problème de manière globale. Cette méthode souhaite favoriser la prévention des salariés et des administrateurs mais encore l’implication des partenaires habituels de la Ressourcerie AIR (Hauts-de-France Addictions, AST (Arras), ASMIS (Amiens), CARSAT Hauts-de-France, Fédération Française de Cardiologie, Mutuelle APREVA, Mutuelle MACIF, Association le Mail (Amiens), Centre Hospitalier d’Arras, Centre Hospitalier de Péronne, Département du Pas-de-Calais et Département de la Somme,…

Cette initiative a été appréciée de l’ensemble des participants présents à ce séminaire.

Avant de conclure, la direction a présenté les perspectives pour l’année 2020 notamment avec les différentes évolutions liées à la réforme de l’Insertion par l’Activité Economique, ses enjeux et ses impacts pour la structure associative. Il fut de même présenter le calendrier prévisionnel des différents évènements à venir durant cette année.

Organisé dans la salle des conseils de la Mutuelle APREVA du Groupe AESIO à Arras (Pas-de-Calais), les responsables de la Ressourcerie AIR remercient vivement à la fois Monsieur Christophe DEBAL, Directeur Général et Monsieur Vincent NACRY, Directeur Commercial pour avoir mis à disposition cette salle ce journée. L’ensemble des participants remercie également Madame Aurore NOËL pour sa présentation.

Ensemble, Ressourçons notre territoire !

#Ressourcerie #SantePublique #Sante #SanteAuTravail #Sensibilisation #Evaluation #Depistage  #Entreprise #Economie #Prevention #Insertion