Dans le Pas-de-Calais et dans la Somme, la Ressourcerie AIR propose des produits de seconde vie…

Categories: Tags:

 

Lancée à Pas-en-Artois (Pas-de-Calais) en 1992, la Ressourcerie AIR poursuit son développement. L’association emploie à ce jour plus de 120 personnes sur l’ensemble des sites.

En ce qui concerne les ateliers de réparation, aujourd’hui, ces derniers se trouvent sur deux des quatre sites que comptent la Ressourcerie AIR : un premier établissement de 1600 m2 dans la Somme et un second établissement de 2500 m2 dans le Pas-de-Calais.

Par ailleurs, l’idée était de créer un véritable écosystème disposant d’un équilibre du modèle économique, et ce, basé sur une vingtaine de métiers divers et variés.

Ressourcerie et réutilisation

A l’origine avec quelques-unes des Ressourceries en 2000, la Ressourcerie a participé à la création du Réseau des Ressourceries. Il s’agissait de collecter les encombrants ménagers des foyers, de les valoriser ensuite si possible au sein des ateliers de réparation ou de remise en état, puis de les vendre dans un de nos magasins solidaires.

Nous essayons de vendre un maximum de produits de seconde vie afin de limiter les déchets. Aussi, seuls les objets ne pouvant être réparés ni remis en état sont exfiltrés vers les filières de recyclage. Ainsi, les excédents économiques de la vente d’objets de seconde vie ou de matières premières secondaires participent au budget associatif.

Le projet est basé sur l’investissement d’une vingtaine de bénévoles actifs et des quelque 200 adhérents pour accompagner l’ensemble des salariés, permanents et en parcours d’insertion.

#Insertion #IAE #ACI #Economie #Emploi #Territoire #Ressourcerie