« RE-CYCLAGES », l’exposition bientôt dans les Hauts-de-France !

Categories: Tags:

Le but de l’exposition intitulée « RE-CYCLAGES » est notamment de transformer notre regard sur les déchets. Cette exposition « RE-CYCLAGES » continue son tour de France et est actuellement présentée à Montpellier.

Collecter, réparer, réutiliser, dépolluer, recycler ou encore valoriser énergétiquement… quelques actions qui définissent la bonne prise en charge des déchets. Toutes ces étapes sont possibles grâce aux consommateurs et aux citoyens, qui avant toute chose doivent accomplir les bons gestes en fonction du type de produits dont ils souhaitent se séparer.

Bien souvent, ce sont autant d’efforts qui sont demandés aux citoyens sans qu’ils sachent vraiment pourquoi ni quelle sera l’issue de l’ensemble de articles abandonnés dans les points d’apports volontaires.

Pour les informer et donner du sens à leur geste de tri et de dépose de ces différents déchets, la plupart des éco-organismes présents sur le territoire français en charge de la collecte et du traitement de ces derniers, ont réalisés cette exposition intitulée « RE-CYCLAGES ».

« RE-CYCLAGES » est plus qu’une exposition photos… « RE-CYCLAGES » est un voyage artistique et pédagogique au cœur de nos déchets du quotidien. C’est l’’artiste photographe Alain Fouray aui a été choisi pour à la fois concevoir et mettre en scène l’exposition  » RE-CYCLAGES « . Cette exposition « RE-CYCLAGES » interpelle les visiteurs par la beauté de ces clichés, clichés à l’image de la matière renfermée dans nos déchets.

Ainsi, les éco-organismes A.D.I.VALOR, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, ECODDS, ECO-SYSTEMES, Eco TLC, PV CYCLE, RÉCYLUM et VALDELIA espèrent grâce à ces œuvres photographiques, de transformer le regard des citoyens, jeunes et moins jeunes, sur les déchets, sans oublier de leur transmettre la nécessité de suivre scrupuleusement les consignes de tri mais également d’adopter les bons gestes au quotidien pour que chacun devienne acteur et ambassadeur de l’économie circulaire sur son territoire.

Le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets présentent de nombreux bénéfices tels que le prolongement de la durée de vie d’un produit, la protection des ressources et des matières premières, les économies d’énergie, sans oublier la réduction des risques de pollution ou de toxicité pour l’environnement et la santé publique. Toutes ces actions concrètes et mesurables illustrent parfaitement cet état d’esprit tout au long de cette exposition photographique « RE-CYCLAGES ».

Après des mois de succès dernièrement à Caen et à Lyon, l’exposition itinérante « RE-CYCLAGES » est visible à Montpellier jusqu’au 13 novembre 2018, puis reprendra la route pour aller s’installer à Lille.

Plus d’informations sur le site www.expo-recyclages.com

Ensemble, Ressourçons notre territoire !

#HdF #HautsdeFrance #Lille #Innovationsociale #FrenchImpact #Territoire #Vivreensemble #VALDELIA #ECOMOBILIER #ECOTLC #COREPILE #ECOSYSTEMES