Le soutien de l'Union Européenne et du Fonds Social Européen (FSE)

Par l’intermédiaire du Fonds Social Européen (FSE), l’Union Européenne cofinance le projet de la Ressourcerie AIR sur les territoires du Pas-de-Calais et de la Somme. Ainsi, l’Europe s’engage au cœur de l’action de la Ressourcerie AIR. Tout au long de l’année, la Ressourcerie AIR met à l’honneur ce partenariat important autour notamment du Joli Mois de l’Europe, de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, de la Semaine Européenne du Développement, …

Le Joli Mois de l'Europe

Véritable vitrine des projets et initiatives soutenues par l’Europe en France, le Joli Mois de l’Europe revient chaque année au cours du mois de mai.

 

Créée en 2010 à l’initiative de la région Aquitaine, ce temps fort est depuis quelques années animé en région et coordonné par le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires). De nombreux partenaires associatifs et institutionnels organisent des événements valorisant les différents projets soutenus par l’Europe notamment en Hauts-de-France. L’opération du Joli Mois de l’Europe gratifie ainsi les différents événements célébrant l’Europe.

 

En mai 2013, la Ressourcerie AIR a participé pour la première fois au Joli Mois de l’Europe. Elle avait même été retenue parmi quatre projets afin de valoriser son action via une vidéo promotionnelle et un appui évènementiel…

 

En 2014, l’équipe communication de la Ressourcerie a valorisé son action autour de l’effet papillon… Papillon qui depuis quelques années dans l’emblème du Joli Mois de l’Europe… Au travers deux « Stop Motion », la Ressourcerie a présenté ses installations… Elle a été repérée également pour figurer dans la brochure faisant la promotion des fonds européens en région Nord – Pas-de-Calais…

 

En 2015, troisième édition du Joli Mois de l’Europe pour la Ressourcerie AIR qui a invité les élus le jeudi 21 mai à Péronne et le jeudi 28 mai à Ervillers autour d’un petit déjeuner convivial autour de la découverte dus soutien de l’UE auprès de la Ressourcerie.

 

Notamment, le 20 mai 2016, l’équipe de la Ressourcerie AIR de Péronne a accueilli lors d’un petit déjeuner organisé dans le cadre du Joli Mois de l’Europe les élus du territoire ainsi que Madame la Sous-Préfète de Péronne, Madame Odile BUREAU. Egalement le 27 mai 2016, ce même évènement était dupliqué à Ervillers. La Ressourcerie a accueilli quelques élus du territoire. Lors de ces mêmes journées évènementielles, les portes de la Ressourcerie étaient ouvertes au public lors desquelles le rôle de l’Europe pour AIR a été mis à l’honneur.

 

L’année 2017 a été une année riche pour l’Europe ! En effet, nous avons fêté cette année là les 60 ans du Traité de Rome et soufflé les 30 ans du dispositif Erasmus… La Ressourcerie AIR n’a pas manqué l’occasion une nouvelle fois de fêter le Joli Mois de l’Europe et de mettre en lumière son projet associatif soutenus par les fonds européens… En 2017, l’association AIR a organisé la 2ème édition du Marché Solidaire qui s’est déroulée au sein de la Ressourcerie à Ervillers. Plusieurs exposants venus des Hauts-de France ont été accueillis lors de cet évènement et cela a permis de présenter entre autres des produits locaux, des produits bio, des produits du commerce équitable ou encore des produits cosmétiques… De même, la Ressourcerie de Péronne a organisé des Journées Portes Ouvertes. Durant deux jours, les citoyens ont pu ainsi découvrir les différents ateliers et matériels dont dispose la Ressourcerie afin de mener à bien son action d’évitement des déchets et de leur valorisation.

La Semaine de l'Europe au Conseil Départemental du Pas-de-Calais

Du 9 au 13 mai 2016, la Semaine de l’Europe a été l’occasion de mettre en lumière quelques associations soutenues par le Département et le Fonds Social Européen (FSE), qui œuvrent pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Durant toute une semaine, la Ressourcerie AIR était présente dans les jardins du Conseil Départemental afin de présenter leurs actions aux élus du département et aux techniciens du département.

Le magazine du Conseil Départemental de la Somme «Vivre en Somme» parle de la Ressourcerie AIR…

Dans le numéro n°86 de mai 2014, ce magazine a mis en lumière le projet de la Ressourcerie AIR de Péronne soutenu financièrement par le département et les fonds européens via le Fonds Social Européen.

Partenariat avec la Maison de l'Europe en Artois…

Dernièrement, le mercredi 9 mai 2018 à Béthune, la Maison de l’Europe en Artois a célébré la fête de l’Europe en présence de la Ressourcerie AIR… Partenaire et adhérente de notre association, la Maison de l’Europe a fêté également par la même occasion son 10ème anniversaire…

Traditionnellement célébrée le 9 mai, la Fête de l’Europe fait référence au discours du 9 mai 1950 de l’ancien Ministre des affaires étrangères, Monsieur Robert SCHUMAN, qui a jeté les bases du projet européen. Organisée également durant l’opération du Joli Mois de l’Europe en Hauts-de-France, cette action de sensibilisation au projet européen permet de gagner en visibilité et ainsi d’aborder l’Europe autrement.

Monsieur Jean-Pierre AUPET, Président de la Maison de l’Europe en Artois, participe activement et régulièrement aux actions proposées par la Ressourcerie AIR…

Plus d’info sur www.maison-europe-artois.fr