Notre identité

Artois Insertion Ressourcerie est une association œuvrant pour l’insertion et l’environnement. Au cœur de son territoire d’action, elle agit pour l’Economie Sociale et Solidaire, pour défendre une équité dans le travail, les formations et l’économie.

L’ association AIR développe depuis 25 ans une activité de Ressourcerie . Elle représente ici un réel projet de territoire sur lequel s’appuient les principes de l’insertion par le travail et la protection de l’environnement au quotidien. En effet, chaque année ce sont plus de 1 000 tonnes de déchets qui ont ainsi été détournées de leur destiné initiale d’enfouissement. C’est également, pour la même année, 60 % de salariés sortis positivement d’AIR : retour à l’emploi durable, de transition ou en formation…

AIR est agréée Entreprise Solidaire, Atelier Chantier d’Insertion et a reçu en 2009 par l’Agence de la Maîtrise de l’Energie, le Conseil Régional Nord – Pas de Calais et la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie le Diplôme d’honneur de la Performance environnementale. Depuis 2012, AIR est reconnue d’Intérêt Général.

Insertion

Conventionnée Atelier Chantier d’Insertion (ACI) depuis 2007, l’association Artois Insertion Ressourcerie œuvre pour l’insertion d’un public éloigné de l’emploi. Elle permet ainsi l’accès à des formations, à une qualification, à un suivi personnalisé et à une construction de projet professionnel à ses salariés. Pour cela, l’activité d’AIR est de type Ressourcerie : elle collecte les encombrants, les répare pour ensuite les revendre dans ses magasins solidaires.

De multiples métiers sont ainsi exercés par les salariés de l’association, et le développement des savoir-faire est une priorité. Menuisiers, couturières, informaticiens, électromécaniciens, vendeurs, démanteleurs, animateurs environnement sont des exemples de postes existants, parmi la vingtaine de métiers exercés chez AIR !

Consommation : vers un nouveau modèle

La protection de l’environnement devient petit à petit une priorité pour tous. En effet, en garantissant un cadre de vie convenable et sain à chacun, nous nous assurons un avenir plus serein. Les déchets font partie intégrante de la problématique de la gestion de l’environnement et du développement durable en général. Avec 590 kilos de déchets produits chaque année par Français, il est indispensable de les traiter au mieux et d’en assurer une élimination la plus propre possible.

Ainsi, certaines collectivités ont délégué la collecte et le traitement des encombrants à AIR. En effet, les objets pouvant être réutilisés sont réparés, nettoyés et revendus dans les magasins solidaires d’AIR. Les objets non réutilisables sont démontés, et chaque matériau est envoyé en filière de recyclage.

En détournant ces déchets de l’enfouissement, les Ressourceries rendent possible une économie de matière première et moins d’incinération mais également une économie locale, axée sur les objets de réutilisation. Les foyers les plus modestes peuvent en effet s’équiper aisément !