Le RepAIR Café itinérant de la Ressourcerie : un lieu pour vos objets en souffrance…

Categories: Tags:

C’est le lieu de rendez-vous des tondeuses en panne, des ventilateurs en souffrance, des cafetières entartrées, des fermetures « Éclair » cassées, … Dans les RepAIR Café qui fleurissent aujourd’hui dans le Sud-Artois, des bénévoles tentent de donner une seconde vie à vos objets défectueux. Une initiative soutenue par la Communauté de Communes du Sud-Artois, bonne pour la planète et pour le porte-monnaie.


Venu des Pays-Bas au début des années 2010, le concept a été repris par de nombreux groupes locaux et notamment par la Ressourcerie AIR depuis cette année.

Durant trois évènements de ce type, les citoyens présents ont pu trouver des solutions à leur problématique, ce qui a contribué à la non-utilisation de nouvelles ressources et une meilleure gestion des déchets… et ce, pour une planète plus responsable…

Dernièrement dans ce territoire rural du Sud-Artois, à Haplincourt, à Croisilles et à Grévillers, des citoyens et des citoyennes ont pris la direction du RepAIR Café organisé par la Ressourcerie AIR.

La Ressourcerie AIR et son RepAIR Café itinérant au cœur de la ruralité : ici Brigitte confectionne des vêtements pour une poupée en porcelaine…

Chacun des RepAIR Café était installé autour d’ateliers d’aide à la réparation durant l’après-midi et se prolongeant en soirée.
A Grévillers, ce mercredi soir : « Voici une tondeuse qui était au fond de mon atelier… Elle ne fonctionne plus depuis plusieurs années… ». Aujourd’hui, non loin de là, Gérard, bénévole de l’association, a entrepris la réparation de la tondeuse… Après une heure de travail, la machine redémarre et a pu débuter une seconde jeunesse… Ici, un sèche-main est amené par Jean-Pierre auprès de Patrice, salarié en parcours d’insertion à la Ressourcerie AIR… C’est un peu comme l’opération de la dernière chance. Quelques dizaines de minutes après, l’appareil est à nouveau opérationnel…

Bénévole au sein du RepAIR Café, Gérard a accompagné la réparation d’une tondeuse en panne depuis de nombreux mois…

Le Maire du village de Grévillers s’est également déplacé à cet évènement : « C’est une démarche qui est essentielle et positive pour l’environnement. On peut relever également un intérêt manifeste sur le plan économique pour nos villages au cœur de la ruralité ».

Les personnes qui se sont rendues au cours de ces trois RepAIR Café ont trouvé sur place un savoir-faire.

Les particuliers se sont impliqués et ont obtenu des conseils avisés… Un jeune ayant amené son enceinte Bluetooth a reçu un conseil sur la charge de la batterie de son appareil… Comme quoi…

Patrice qui réalise un diagnostic sur un matériel de type sèche-mains électronique… Un vrai et réel savoir-faire au sein de la Ressourcerie…

Les personnes ont été sensibilisées à ne pas jeter des objets qui peuvent encore servir. Mais ce n’est pas tout, les RepAIR Café de la Ressourcerie AIR opèrent sur axe complémentaire : celui de tisser du lien social avec les particuliers comme les bénévoles et les salariés de la Ressourcerie AIR…

Ensemble, Ressourçons notre territoire !

#Ressourcerie #RepAIRCafe #Sensibilisation #Entreprise #Economie #Prevention #ESS #Economie #ObsolescenceProgrammee #Insertion #IAE