Comment est née l’idée de La Ressourcerie AIR ?

Categories: Tags:

Comment est née l’idée de La Ressourcerie AIR ?

A Pas-en-Artois, village du Sud-Artois, l’association ARTOIS INSERTION RECUPERATION est née en 1992. Quelques personnes trouvant qu’il était inconcevable de laisser des hommes et des femmes sur le bord du chemin sans emploi. La crise sociale se faisait alors ressentir depuis quelques années déjà…

  

Cette structure associative souhaitait faciliter l’accès le retour à l’emploi des personnes les plus éloignées.

A cette époque, l’activité de l’association concernait la collecte de verre pour le compte de la collectivité. Quelques années plus tard, elle perd ce marché et s’oriente alors vers la collecte des encombrants.

Courant de l’année 2000, l’association prend le nom d’ARTOIS INITIATIVE REEMPLOI et s’installe à Hébuterne, toujours dans le département du Pas-de-Calais.

En juillet 2000 avec cinq autres Ressourceries, elle porte sur les fonts baptismaux le Réseau des Ressourceries.

En 2006, après une crise structurelle, devenue ARTOIS INSERTION RESSOURCERIE, l’association s’installe à l’ancienne caserne de pompiers de Bapaume.

Grandissant de jour en jour, ses responsables décident de s’installer les ateliers en 2010 dans des locaux à Ervillers. Une année plus tard, à la demande d’élus de la Haute Somme, la Ressourcerie AIR étend de nouveau son territoire d’intervention et s’installe à Péronne.

La Ressourcerie AIR donne du sens à son travail tant environnemental qu’au travers les hommes et les femmes qu’elle accompagne. Plus que jamais la Ressourcerie AIR est une association de collecte et de revalorisation d’encombrants avec une mission d’insertion socio-professionnelle. Elle poursuit son chemin en ressourçant son territoire…

Ensemble, Ressourçons notre territoire !

#Ressourcerie #ESS #Innovationsociale #FrenchImpact #Impact #Social #Recherche #Concept #Territoire #Ademe