Quand l’Art s’invite à la Ressourcerie AIR !

Categories: Tags:

  L’atelier Tri du Petit Réemploi et de la Réutilisation, bien connu des salariés de la Ressourcerie AIR, fut au cœur de l’action de réutilisation du matériel entrant dans l’association. Cet atelier a été le théâtre, durant une dizaine de jours, d’une attention et d’une installation toute particulière…

Dans un premier temps, l’artiste plasticienne en résidence Anne MOIRIER s’est rendue dans les locaux de l’association, d’une part, afin de découvrir son action en faveur de l’emploi et de l’environnement, et d’autre part, également de préparer une installation dans l’un de ses ateliers.

Assistée de quatre salariés de l’association, Anne MOIRIER a procédé à un agencement d’un nouveau genre de l’atelier Tri du Petit Réemploi et de la Réutilisation. Ainsi, des panneaux blancs, de la moquette, des nappes en coton, des lampes et des plantes vertes ont pris place dans cet atelier d’un nouveau genre !

Au-delà des espérances, le résultat a permis d’aborder de nouvelles thématiques à la Ressourcerie AIR : la culture et l’expression artistique. Anne MOIRIER a également eu pour effet de modifier, durant cette période, la manière de travailler des salariés : plus calme, plus fine et délicate parfois.

L’artiste plasticienne s’est focalisée sur la reconnaissance et le statut des employés. A travers cette action, Anne MOIRIER a cherché à questionner l’influence du confort et de l’esthétique de l’espace de travail. Une preuve que l’environnement de travail influe de manière notoire sur le comportement des personnes !

L’opération s’est conclue par un petit-déjeuner avec l’ensemble des salariés et des responsables de l’association, dans un espace plus cosy et chaleureux !

Cette opération s’est exercée dans le cadre d’une résidence mission Ceci est un programme lancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais, en lien avec le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais et en lien avec le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais.

Dans le cadre de la résidence-mission Sud Artois 2015, la Ressourcerie AIR ouvrait ses portes à l’art contemporain au cours du premier semestre de l’année 2015 et notamment avec le soutien de la Communauté de Communes du Sud Artois.

Dans un hangar éclairé aux néons, plusieurs ateliers de manutention de l’association partageaient le lieu. Avec 4 salariés j’ai transformé l’atelier Tri du petit réemploi. Nous avons mis des parois et des fenêtres, posé de la moquette, recouvert les tables de nappes et ajouté des lampes d’appoint. Deux salariées ont ensuite travaillé pendant une semaine dans l’atelier réaménagé. Focalisée sur la reconnaissance et le statut des employés, à travers cette action j’ai cherché à questionner l’influence du confort et de l’esthétique de l’espace de travail.

Plus d’informations sur l’œuvre d’Anne MOIRIER au sein de la Ressourcerie AIR  ici 

Ensemble, Ressourçons notre territoire !

#ESS #Innovationsociale #FrenchImpact #Impact #Social #Recherche #Concept #Territoire #Arts